Pairs & Repères 2, pour mieux vivre la Bruxelles de demain
e
Le projet
Pour sa deuxième édition, le projet Pairs et repères : pour mieux vivre la Bruxelles de demain vise cette année à réunir vingt participants bruxellois de 16 à 22 ans, de tous milieux et origines, autour des questions d'identité, de diversité et de vivre ensemble, pour les accompagner dans la mise en place de leurs propres initiatives citoyennes culturelles visant au moins 500 autres jeunes et le grand public.
Les participants se verront proposer plusieurs cycles de formations, voyage d’études et mise en place de leurs propres projets.
L’accent cette année est mis sur l’engagement des jeunes à œuvrer pour mieux vivre dans leur ville, Bruxelles. Avec des initiatives locales, les jeunes seront les acteurs de changement et des créateurs de liens entre les habitants de leur quartier. Le projet accueillera 2 jeunes nouvellement arrivés et ayant pour souhait de vivre à Bruxelles afin de les inclure avec bienveillance et leur permettre de mettre en place leurs initiatives citoyennes. Le projet prévoit également un voyage à Paris pour rencontrer des jeunes acteurs de la société civile d'une autre ville et comparer leurs expériences. Développé par EPTO (Organisation Européenne de Formation par les Pairs), le projet est également porté par le CEJI (une Contribution Juive pour une Europe Inclusive), AIM (Actions en Méditerranée) et le MIEC (mouvement des jeunes pour des institutions et écoles citoyennes) qui rejoint le projet cette année afin de former les jeunes aux joutes verbales.
La formation par les pairs
La méthode de la formation par les pairs repose sur l’idée qu’un message délivré à un jeune par un autre jeune est souvent plus crédible et efficient que lorsqu’il est transmis par les figures représentant l’autorité. Un groupe de pairs se définit comme « toute unité collective dont les membres partagent des caractéristiques communes telles que l’âge ou l’origine ethnique ».
Certains jeunes ayant été formés lors de la première édition du projet, en 2016-2017, seront également présents pour former les participants à certains ateliers, car l’éducation par les pairs, c’est aussi cela, se former pour devenir à son tour acteur.
Cette approche donne la possibilité aux jeunes de traiter de manière concrète les problèmes qui les affectent. EPTO utilise donc la formation par les pairs comme moyen pour les jeunes de prendre des responsabilités dans la promotion du vivre-ensemble et de la lutte contre toute forme de discrimination.
Les objectifs
Les objectifs spécifiques de cette formation :
Prendre conscience de sa propre identité culturelle, de ses propres stéréotypes, préjugés et comportements discriminatoires ;
Promouvoir le dialogue interculturel et la mixité sociale en tant que processus créatif et constructif visant le vivre-ensemble serein et négocié ;
Mettre en place des initiatives citoyennes et culturelles de proximité pour la promotion du vivre-ensemble et la lutte contre toutes formes de discrimination et d’exclusion ;
Développer des compétences d’animation, de co-facilitation, de création d’outils de promotion, d’évaluation et de mise en projet autour des questions de diversité, de mixité et de lutte contre les discriminations.
Le programme suivra un processus pédagogique soucieusement développé qui inclut : des réflexions personnelles, des discussions en petits et en grands groupes, des activités interactives, des simulations, des visualisations et des jeux de rôles, des visites de lieux culturels et religieux, un voyage d’études. Tout le projet sera documenté par un reportage vidéo final qui résumera les projets écoulés pendant l’année.
Modalités pratiques
Participants
De 2 à 4 jeunes entre 16 et 22 ans seront sélectionnés dans chacune des communes pressenties comme participantes, à savoir, Saint Josse-ten-noode, Ixelles, Uccle, Molenbeek, Etterbeek et Schaerbeek. Ils seront soit déjà engagés ou souhaiteront s’engager dans la promotion du vivre-ensemble à Bruxelles et seront motivés par la perspective de monter leur propre initiative culturelle citoyenne de proximité. Ils s’engageront par écrit à participer aux trois premiers cycles du projet détaillés ci-dessous ainsi qu’à quelques activités ponctuelles comme la visite d’études à Paris. La formation nécessite un niveau de français permettant une bonne compréhension et expression orale.
Critères de sélection
- Être âgé(e) de 16 à 22 ans ;
- Avoir un niveau de français permettant une bonne compréhension et expression orale ;
- Être engagé(e) ou souhaitant s’engager dans la promotion du vivre-ensemble à Bruxelles ;
- Être motivé(e) pour la mise en place d’actions culturelles citoyennes de proximité ;
- S’engager par écrit à participer à l’entièreté de la formation et aux activités décrites ci-dessous
Processus de sélection
Les participants seront sélectionnés dans chaque commune en concertation avec les pouvoirs publics et le milieu associatif au contact des jeunes. Le processus de sélection (entretien, lettre de motivation, etc.) sera laissé à la discrétion des acteurs locaux.
En revanche, le groupe de participants sélectionné devra refléter une vraie diversité culturelle, sociale et de genre. Cette première sélection sera confirmée suite à un court entretien en personne ou par téléphone entre chaque participant(e) et les coordinateurs du projet durant la 2ème quinzaine de novembre 2018.
Frais
Tous les frais liés à la formation seront pris en charge par EPTO. Une contribution financière de 50 € par participant sera demandée pour couvrir une partie des frais liés à l’hébergement, la nourriture, les frais de transports. En cas de difficultés financières, des solutions pourront être trouvées.
Déroulement du projet
![]() |
1er cycle |
|
2ème cycle |
|
3ème cycle |
|
4ème cycle |
|
5ème cycle |
|
6ème cycle |